Mon éthique professionnelle

Charte déontologique

24 oct. 2025

Photo du journaliste Thibaud Mabut en train de filmer avec une caméra, debout contre un ciel dégagé.
Photo du journaliste Thibaud Mabut en train de filmer avec une caméra, debout contre un ciel dégagé.

Cette charte précise les règles auxquelles j’astreins ma pratique du journalisme.

N.B. Je conçois la déontologie comme une éthique professionnelle ductile (Grevisse, 2010), qui s’adapte et se réinvente. Mon cadre d’analyse éthique se veut réflexif et j’adopte une approche au cas par cas, qui ne saurait se limiter à l’application automatique d’un ensemble fini de normes. La «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» forme le socle de mon référentiel déontologique, auquel s’ajoutent les éléments précisés ci-après.

Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste

Je m’engage à respecter la «La Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» et je reconnais le rôle du Conseil suisse de la presse comme instance de référence en matière de déontologie journalistique.

Transparence

Je renseigne clairement et autant que possible le public sur le contexte d’une information donnée. Je divulgue mes éventuels conflits d’intérêts, liens avec les intervenant·es et détails personnels qui pourraient influencer mon traitement journalistique.

Je précise aussi souvent que possible la source des informations que je transmets, tout en garantissant le secret rédactionnel.

Je communique l’état de mes finances de manière transparente, en particulier la somme totale reçue par le biais de dons.

Je dévoile les principales sources de financement de mon travail. Je publie régulièrement un récapitulatif des dons reçus, en indiquant leur montant global.

Équité

Je ne prétends pas être objectif, mais équitable. Je vise l’impartialité, tout en reconnaissant l’impossibilité d’atteindre une supposée neutralité journalistique.

Respect des personnes

Je lutte contre toutes les discriminations et prends garde à ce que mon traitement journalistique soit respectueux de tout individu, en particulier des minorités.

J’utilise, autant que faire se peut, un langage inclusif.

Urgence écologique

Je m’engage à respecter la «Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique». En particulier, j’adapte mon vocabulaire pour décrire la crise écologique  le plus fidèlement et clairement possible, en m’inspirant par exemple des lignes directrices adoptées par le Guardian.

Surcharge informationnelle et journalisme constructif

Je m’attache à sélectionner et hiérarchiser les informations, tout en privilégiant des angles qui éclairent sans accabler, pour contrer la fatigue informationnelle et le sentiment d’impuissance.

Je n’occulte ni ne minimise aucun sujet difficile, mais j’en examine les causes profondes et identifie les leviers d’action. Les réponses mises en lumière ne se limitent pas à des solutions individuelles immédiates. Elles intègrent aussi des démarches collectives, systémiques et durables, permettant une compréhension lucide des enjeux et un horizon d’action.

Intelligence artificielle (IA)

Contenus synthétiques: j’utilise uniquement la génération d’images, de sons et de vidéos pour illustrer le plus fidèlement possible des faits vérifiés et je signale systématiquement le recours à l’IA pour tout contenu généré ou substantiellement altéré avec celle-ci.

Anonymisation: je veille à garantir le secret des sources quand j’anonymise un témoignage avec l’IA et je divulgue la nature du procédé utilisé.

Recherche: je vérifie méthodiquement les informations résumées ou fournies par l’IA.

Biais: je m’efforce de contrer les stéréotypes véhiculés par l’IA.

Modération des commentaires

J’encourage la participation dans les commentaires sous mes publications. Pour permettre le dialogue, je modère ces espaces de discussion.

Je promeus: 

  • Les commentaires respectueux et constructifs

  • Les contestations ou corrections argumentées, reposant sur des faits vérifiables et sourcés

  • Les questions sur le sujet

  • Le partage d'expériences vécues

Je restreins:

  • Les discours de haine et la discrimination

  • Les incitations à la violence et les menaces

  • Les intimidations, le harcèlement et les attaques personnelles

  • Les injures

  • La désinformation et les théories du complot

  • La divulgation de données personnelles (doxxing)

  • Le spam, l’autopromotion et la publicité

Je peux prendre les mesures suivantes à l’égard des commentaires concernés et, le cas échéant, de leurs auteur·rices:

  1. Je donne un avertissement et invite au dialogue

  2. Je masque le commentaire

  3. Je supprime le commentaire

  4. Je restreins temporairement ou indéfiniment la capacité à commenter

Je procède par paliers, selon la gravité des propos et leur répétition, mais je peux déroger à la gradation des sanctions.

Toute personne souhaitant contester une décision de modération peut envoyer un email à contact@tibomabu.media.

Publicité

Pour ne pas «confondre le métier de journaliste avec celui de publicitaire» (art. 10 de la Déclaration), je distingue clairement mes productions journalistiques des contenus rémunérés par des annonceurs. Je conditionne tout partenariat publicitaire au respect intangible de mon indépendance présente et future dans ma pratique journalistique.

Je sélectionne mes partenaires publicitaires sur la base de leur responsabilité sociale et environnementale. Je m'efforce de choisir des partenaires dont l'activité et les valeurs ne sont pas en contradiction manifeste avec mon éthique. Tout partenariat pourra être réévalué et rompu si les actions d'un partenaire viennent à manquer à ces principes.

Les partenariats publicitaires peuvent prendre deux formes. La première soutient directement ma pratique du journalisme, alors que la seconde finance indirectement l’exercice de ma profession par le biais d’une prestation de communication. 

  1. Sponsoring: un annonceur soutient financièrement une production journalistique, sur laquelle il n’a aucun droit de regard ni influence. Si le partenariat comprend l’intégration d’un segment publicitaire, celui-ci est clairement labellisé comme tel, et le parrainage est systématiquement signalé. Je suis entièrement responsable de la réalisation du contenu sponsorisé et ne reçois aucune consigne, directe ou indirecte, de l’annonceur.

  2. Collaboration commerciale: je crée un contenu publicitaire à la demande d’un annonceur, en contrepartie d’une rémunération. Le choix du sujet et sa validation sont le fruit d’un accord avec le partenaire publicitaire. Je veille au respect des mêmes standards de rigueur et de vérification des faits que pour une production journalistique et je divulgue explicitement la nature publicitaire du contenu.